Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Migrant
le Blog du Migrant
23 décembre 2005

Ah! joubliais, la civilisation c'est ici

Comment sortir de cette spirale d'accusation et de justifications. Que fut la colonisation?

Pour le colonisateur une oeuvre merveilleuse. Ecoutez l'indignation de deux élus de la république devant ce qu'ils croient être l'hypocrisie et le manque de reconnaissance des anciens colonisés. Pour l'un, après un voyage en Inde, dans la ville coloniale française de pondichéry, il ne tarit pas d'éloges pour l'action des colons qui avaient construit des digues, la preuve durant le tsunami de décembre passé, cette ville fut épargnée.

Le second, un peu énervé, d'autant plus qu'il accepte très mal la présence de deux têtes pas très clairs dans le gouvernement. Alors, il se lâche, "sans la colonisation... ils ne seront jamais devenus ministres".

Ainsi, ces deux élus font exprès de prendre les effets indésirables et les conséquences de la colonisation pour leurs buts. Sont-ils allés en Afrique et en Asie pour y construire des infrastructures, pour y enseigner et soigner les populations? Ces actions allaient de soi pour maintenir la domination et exercer leur puissance. Pour travailler dans les plantations, les indigènes devaient être en bonne santé, pour exécuter les ordres, les indigènes devaient avoir un minimun d'instruction,etc...

De même, certains élus et autres défenseurs du "rôle positif", devraient se rendre dans les pays colonisés. Tout simplement en observant l'urbanisme et la construction des villes et quartiers, ils comprendront que toutes ces infrastructures ne servaient dans l'ensemble que les colons.

Une dernière chose. Le ministre de l'intérieur, après avoir reçu les parents des deux victimes de Clichy sous bois, s'étonne que l'un des parents porte un boubou africain, bien qu'il parle parfaitement français, il conclut que c'est un refus de l'intégration. Qu'il aille voir combien d'européens habitants depuis de longues années en Afrique portent des boubou. Ah! J'oubliais, la civilisation c'est ici.   

Publicité
Commentaires
le Blog du Migrant
Publicité
Derniers commentaires
Publicité